écoquartier définition

Caractéristiques types d’un écoquartier

Du point de vue environnemental, l’écoquartier concilie autant que possible les différents enjeux environnementaux dans le but de réduire son impact :

• meilleure gestion des déplacements avec limitation de la voiture et incitation à l’utilisation de transports doux (transports en commun, vélo, marche à pied). Le concept des éco-quartiers facilite l’usage du vélo grâce à des pistes cyclables ou des voies vertes, la présence de parking à vélo sécurisé (vélo station), des voies piétonnes permettant de circuler en toute sécurité et des transports en commun.

• Réduction des consommations énergétiques : les bâtiments, notamment, répondent à des exigences très strictes avec des consommations au m² aussi faibles que possible, avec une recherche si possible de bâtiment à énergie positive. Les écoquartiers remarquables recourent tous aux énergies renouvelables.

• Les matériaux de construction utilisés et les chantiers doivent faire l’objet d’une attention particulière (meilleure gestion des déchets de chantier, réutilisation d’éléments dans le cadre d’une réhabilitation…).